Qu’est ce que le MRR ?
Le revenu récurrent mensuel (MRR) est la somme de tous les revenus d'abonnement exprimés en valeur mensuelle.
Pour la plupart des entreprises, le MRR est la somme de tous les nouveaux abonnements et mises à niveau (parfois appelés expansion), moins les déclassements (ou contractions) et les abonnements annulés.
Bien qu'il ne s'agisse pas d'une valeur conforme aux principes comptables généralement acceptés (GAAP), c'est l'équivalent du revenu utilisé par toutes les entreprises SaaS.
Le MRR est utilisé de manière interchangeable avec l'ARR (Annual Recurring Revenue) ou revenu récurrent annuel.
Formule de calcul du MRR
ƒ Somme (Revenu récurrent indépendamment de l'intervalle de facturation exprimé en valeur mensuelle)
Comment calculer le MRR ?
Si 10 clients paient 120 € par mois, le MRR sera :
MRR = 1 200 €
Si 7 clients paient 200 € par mois et 3 clients paient 100 € par mois, le MRR sera : MRR = 1 700 €
Plus sur le MRR
Le MRR peut être décomposé en MRR nouveau, MRR d'expansion, MRR de réactivation, MRR de contraction et MRR de barattage. Il est important de suivre ces segments séparément car ils peuvent être une bonne indication de la croissance globale de l'entreprise, de l'augmentation ou de la diminution des revenus.
Cette mesure représente l'un des KPI les plus importants pour les entreprises par abonnement. Il permet à la direction de calculer les taux de croissance, de prédire la valeur future d'un client grâce à la valeur à vie du client (LTV) et d'évaluer les tendances du prix de vente moyen (ASP).
Les entreprises souhaitent que leur MRR augmente au fil du temps. Elles peuvent y parvenir en générant davantage de prospects et, par conséquent, de nouveaux clients, en investissant dans la réussite des clients pour réduire le taux de désabonnement, en augmentant le prix de l'abonnement ou en augmentant les revenus générés par les clients existants.