Venture capital : définition
Le venture capital (VC) ou capital-risque est généralement utilisé pour soutenir les start-ups et autres entreprises ayant un potentiel de croissance important et rapide. Les sociétés de capital-risque lèvent des fonds auprès d’investisseurs (limited partners) pour investir dans des startups prometteuses ou dans des fonds de capital-risque plus importants.
Par exemple, lorsqu'elles investissent dans une startup, les fonds de capital-risque sont fournis en échange d'une participation au capital de l'entreprise, et il n'est pas prévu qu'ils soient remboursés selon un calendrier établi, comme c'est le cas pour un prêt bancaire.
Les sociétés de capital-risque ont généralement une vision à plus long terme et investissent dans l'espoir d'obtenir des rendements supérieurs en cas de rachat ou d'introduction en bourse de l'entreprise.
Les sociétés de capital-risque ne prennent généralement qu'une participation minoritaire - 50 % ou moins - lorsqu'elles investissent dans des sociétés, également appelées sociétés de portefeuille, car elles font partie du portefeuille d'investissements de la société.
Le capital-risque comble le vide
Par nature, un investissement en capital-risque est risqué et a lieu avant que l'entreprise ne soit cotée en bourse ou, dans le cas des entreprises en phase de démarrage, avant même que l'entreprise n'ait fait ses preuves.
La possibilité de pertes importantes - voire de la totalité de l'investissement - est prise en compte dans le modèle économique du capital-risque.
En fait, les sociétés de capital-risque prévoient qu'elles perdront de l'argent sur la plupart des investissements.
Les chances de réaliser un "home run", c'est-à-dire de gagner plus de 10 fois l'investissement en capital-risque, sont faibles et peuvent prendre des années avant de se concrétiser.
Le calcul est que quelques entreprises prospères peuvent verser des dividendes qui compensent largement les pertes.
En dépit de l'importance des risques, le capital-risque est un moteur économique majeur qui :
- génère une croissance de l'emploi
- stimule l'innovation
- crée de nouveaux modèles économiques qui changent
Les fonds fournis par les sociétés de capital-risque donnent aux entreprises - et aux industries - naissantes la chance de prospérer.
Ils contribuent à donner vie aux idées et comblent le vide laissé par les marchés de capitaux et la dette bancaire traditionnelle en raison du risque élevé associé à un historique d'exploitation limité, à l'absence de garanties et à des modèles commerciaux non éprouvés.
Les fonds de capital-risque jouent un rôle particulièrement important lorsqu'une entreprise commence à commercialiser son innovation.
Les levées de fonds et les investissements en capital-risque sont en passe de connaître des années record.
Cela est dû en grande partie à la liquidité recyclée d'un marché de sortie très actif qui cherche à réinvestir. Il y a également des investisseurs non traditionnels qui entrent dans l'arène du capital-risque ou dont la participation s'accroît considérablement, notamment :
- le capital-investissement
- le corporate venture
- les hedge funds
- les fonds souverains
Selon PitchBook, les financements providentiels, d'amorçage et de démarrage explosent, avec plus de 7 milliards de dollars de capitaux investis dans des opérations providentielles et d'amorçage au premier semestre 2021, ce qui dépasse la valeur totale des opérations de chaque année avant 2017.
Comment fonctionne le capital-risque
Au début, les entreprises "amorcent" souvent leurs opérations. Les fonds sont apportés par le fondateur, ses amis et sa famille, qui veulent apporter leur soutien et qui, espérons-le, sont convaincus que la jeune entreprise va réussir. Cependant, il arrive un moment où la jeune entreprise doit se développer, parfois des années avant d'être rentable. À ce stade, les fondateurs recherchent des sources plus formelles pour financer leur croissance.
Le recours au capital-risque est un choix logique. Les sources sont nombreuses et, comme nous l'avons vu plus haut, les investisseurs non traditionnels viennent s'ajouter aux sociétés de capital-risque traditionnelles déjà nombreuses.
De nombreux fonds ciblent une industrie ou un secteur spécifique, une région géographique ou un stade de développement de l'entreprise. De nombreuses connexions sont établies par le biais de groupes de mise en réseau de startups, d'accélérateurs et de programmes de mentorat. L'une des premières choses à faire est de créer un argumentaire et de cibler les entreprises qui semblent bien correspondre à votre entreprise et à votre modèle commercial.
Si un investisseur est impressionné par votre présentation et votre plan d'affaires, il fera preuve de diligence raisonnable pour vérifier votre point de vue. Cela comprendra une analyse complète de votre modèle d'entreprise, de vos produits ou services, de votre situation financière et de vos performances - actuelles et antérieures.
Supposons que la décision soit prise d'aller de l'avant. Dans ce cas, l'investisseur en capital-risque présentera une feuille de conditions qui comprendra les éléments suivants :
- le montant de l'investissement en capital-risque qu'il propose de faire
- la participation au capital de l'entreprise qu'il attend en retour
- autres conditions de l'accord
Il se peut que vous deviez remplir certaines conditions avant qu'il ne débloque ses fonds, y compris une collecte de fonds supplémentaire de votre part. Vous devez vous attendre à ce que les fonds de capital-risque soient structurés de manière à être versés en plusieurs fois sur plusieurs années.
Si vous avez la chance d'avoir le choix entre plusieurs sociétés de capital-risque, utilisez ce tableau de bord pour évaluer plusieurs offres de capital-risque et choisir celle qui correspond le mieux à vos objectifs.
La plupart des conditions sont négociables ; toutefois, vous devez donner la priorité à celles qui sont les plus importantes pour vous et vos partenaires, notamment les autres partenaires financiers. Soyez précis et réaliste lorsque vous négociez, sinon vous risquez de donner l'impression d'être inexpérimenté ou trop confiant. Dans tous les cas, vous risquez de partir du mauvais pied avec votre nouveau partenaire de capital-risque.
Les étapes de la levée de fonds
Phase de pré-amorçage : En général, un financement modeste au stade initial est destiné au développement du produit, à l'étude de marché ou à l'élaboration du plan d'affaires.
- La phase de pre-seed sert à prouver l'adéquation produit/marché, à tâter le terrain et à voir s'il existe un marché pour ce que vous créez. C'est ce qu'on appelle un "tour de table de pré-amorçage" et la source de financement est généralement un micro-crédit ou un investisseur providentiel. En échange de leur tour de table de pré-amorçage, les investisseurs reçoivent généralement des notes convertibles (financement par emprunt à court terme qui peut être converti en actions), des actions ou des options d'actions privilégiées.
- Seed : Cet argent soutient la croissance pendant votre première phase d'expansion. Les fonds sont généralement importants et sont destinés à répondre aux besoins en capital pour les opérations telles que l'embauche, le marketing et les opérations une fois que l'entreprise a un produit ou un service viable. Ce capital-risque est également connu sous le nom de financement de série A, les tours ultérieurs étant appelés série B et ainsi de suite.
- Série A : Ce financement est destiné aux entreprises plus matures qui ont prouvé leur capacité à se développer et à générer des revenus, et parfois des bénéfices. Les sociétés de capital-risque ont tendance à être moins impliquées dans les financements de phase avancée. En général, ce sont les sociétés de capital-investissement et, depuis peu, les fonds spéculatifs qui interviennent à ce stade, car le risque est moindre et le potentiel de rendement élevé.
Avantages du capital-risque
Bien que vous ayez peu d'alternatives de financement si vous cherchez à faire évoluer rapidement votre jeune entreprise, travailler avec une société de capital-risque peut offrir d'autres avantages.
- Capacité d'expansion Si vous avez des coûts initiaux élevés et un historique d'exploitation limité mais un potentiel important, les sociétés de capital-risque sont plus susceptibles de partager vos risques et de vous fournir les ressources nécessaires à votre réussite.
- Mentorat En plus du financement, les sociétés de capital-risque sont une source précieuse de conseils, d'expertise et de consultation. Souvent, ils ont travaillé avec de nombreuses startups et de nombreux investisseurs pendant les bons et les mauvais cycles. Ils peuvent vous aider à élaborer des stratégies, fournir une assistance technique, fournir des ressources et des contacts supplémentaires avec des investisseurs, aider à recruter des talents. Ils sont engagés dans votre réussite car leur investissement ne peut être performant que si vous l'êtes.
- Réseaux et connexions Les investisseurs en capital-risque disposent généralement d'un vaste réseau de relations dans la communauté de l'innovation. Ils sont prêts à faire des présentations et à donner des références pour vous aider à trouver : des conseillers, des ressources financières, des talents qualifiés et des relations de développement commercial pour vous aider à vous développer.
- Aucun remboursement Contrairement aux prêts nécessitant une garantie personnelle, si votre startup échoue, vous n'êtes pas obligé de rembourser les capital-risqueurs. De même, il n'y a pas de remboursement mensuel du prêt. Là encore, cela contribue à faciliter votre trésorerie et vos chances de réussite.
- Confiance Les sociétés de capital-risque sont réglementées par la Commission des valeurs mobilières des États-Unis (SEC) et leurs mécanismes de financement sont soumis à une réglementation similaire à celle des investissements en titres privés. En outre, la réglementation relative à la connaissance du client (KYC) et à la lutte contre le blanchiment d'argent s'applique également lorsque les fonds de capital-risque sont fournis par des institutions de dépôt ou des banques.
- Le coût du capital-risque L'obtention de fonds de capital-risque peut être un processus long et compliqué. Ces investisseurs cherchent à devenir partenaires de votre entreprise et veulent être sûrs que votre équipe dispose des ressources, du potentiel de marché et des compétences commerciales nécessaires pour réussir. Ils cherchent également à obtenir un retour sur investissement suffisant pour couvrir le risque qu'ils assument.
- Dilution de la propriété et du contrôle Pour protéger leur investissement, les investisseurs en capital-risque prennent une part de la propriété de l'entreprise et se joignent généralement à votre conseil d'administration pour avoir voix au chapitre dans vos décisions. Les décisions importantes peuvent nécessiter le consentement des investisseurs, ce qui peut donner lieu à des conversations inconfortables lorsque les opinions divergent.
- Remboursement anticipé Un investisseur en capital-risque qui souhaite rembourser son investissement dans un délai de trois à cinq ans n'est peut-être pas bien placé pour vous soutenir. Les entreprises en phase de démarrage ont souvent besoin de plus de temps pour réaliser des bénéfices ou effectuer une sortie.
- Timing Vous devez prévoir suffisamment de temps pour créer (et répéter) un argumentaire efficace, élaborer un plan d'affaires convaincant, puis rechercher un investisseur en capital-risque qui vous convienne. Le capital-risqueur a ensuite besoin de temps pour faire preuve de diligence raisonnable et prendre sa décision. Après cela, vous aurez besoin d'une série de réunions individuelles pour examiner le plan et convenir des conditions avant que le financement puisse commencer.
- Retour élevé sur l'investissement initial Les sociétés de capital-risque qui exigent un retour sur investissement élevé dans un délai court peuvent provoquer un stress susceptible d'influer sur vos décisions commerciales.
- Financement progressif La plupart des sociétés de capital-risque exigent que vous atteigniez certains objectifs commerciaux avant de débloquer des séries de financement ultérieures. Cela leur permet de s'assurer que vous utilisez les fonds à bon escient et que vous vous développez comme prévu.
- Sous-évaluation Certains investisseurs en capital-risque sont impatients de vendre leur participation et peuvent faire pression sur vous pour que vous vous retiriez par une vente ou une introduction en bourse. Il existe des solutions pour éviter un scénario qui aboutit à une sortie sous-évaluée.
Comment savoir si le capital-risque convient à votre entreprise ?
La nécessité d'un financement par capital-risque dépend de la nature de votre entreprise. Si votre entreprise nécessite un investissement initial important - des installations de fabrication ou une équipe de vente importante, par exemple - ou s'il vous faudra des années avant de pouvoir commercialiser votre produit et d'en tirer des revenus, il peut être essentiel de rechercher un financement par capital-risque.
Cependant, de nombreuses startups réussissent sans avoir jamais cherché de fonds de capital-risque. En fait, selon Fundera, seul un pourcentage minuscule de startups lève du capital-risque.
Les alternatives de financement peuvent inclure :
- les prêts commerciaux et les véhicules d'emprunt
- la dette fournie par des fonds en conjonction avec la série A pour réduire la dilution
- les accords de licence et les partenariats avec des entreprises.
Certaines startups dont les coûts initiaux sont faibles, comme les logiciels, peuvent démarrer avec le financement du fondateur et se développer grâce au produit des ventes.
Ce processus décisionnel peut vous aider à décider si le financement par capital-risque est adapté à votre situation.
Assurez-vous de comprendre comment les décisions de financement prises aujourd'hui affecteront votre entreprise à court et à long terme, afin de choisir la voie qui correspond le mieux à votre mission et à votre vision